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Fiche pratique : Optimisation du parcours de paiement avec Paylib et Webaffaires 1 clic


La multiplication des moyens de paiement et des usages cross-canaux ajoute à la complexité des pages de paiement. Combiner les technologies web et monétique au service de l’optimisation de l’expérience de paiement devient incontournable.

La qualité et la fluidité de l’expérience de paiement sont donc des critères désormais incontournables d’un parcours client réussi. Il est également nécessaire de s’adapter aux nouveaux usages, tels que le paiement en mobilité : le client paie aujourd’hui sur différents supports (terminaux dédiés, ordinateur, smartphone ou tablette) et il s’attend à avoir une expérience de paiement aussi simple dans tous les cas d’usage.

Néanmoins, proposer un parcours de paiement le plus fluide possible est parfois en contradiction avec la sécurisation de l’acte de paiement.

Pour se protéger de la fraude en tant que e commerçant, il faut avant tout protéger ses clients… malgré eux ! En effet, plus la sécurité sur un site marchand est forte avec un espace client sécurisé, avec un système d’authentification forte, avec des paiements par cartes virtuelles uniquement pour certains montants, plus le client va trouver le parcours d’achat compliqué et moins il va avoir envie d’acheter sur le site marchand en question.

Il faut donc trouver le juste équilibre entre la sécurité à fournir sur un site marchand et l’expérience d’achat que l’on veut prodiguer à l’internaute.

Cela peut d’ailleurs se traduire par plusieurs strates de sécurité : par exemple, plus l’internaute est connu sur le site marchand, moins la sécurité peut être forte.

Pour répondre à cette problématique, la marque WebAffaires vous propose 2 options de paiements en ligne complémentaires, disponible pour WebAffaires® et Webaffaires Immo, sans coûts supplémentaires, et parfaitement adaptées à des parcours d’achats multi canaux.


Webaffaires 1 Clic

Cette option propose à l’internaute lors de son 1er achat et après authentification dans l’espace client qui lui est dédié sur votre site marchand d’enregistrer les coordonnées de sa carte bancaire et de lui donner un nom afin qu’il puisse la retrouver aisément lors de son prochain achat.

Les coordonnées de la carte bancaire ne sont jamais stockées sur votre site marchand mais chez Worldline, notre prestataire certifié PCI DSS (*).

Lors de son prochain achat, votre client aura alors la possibilité de régler ses achats en « 1 clic » sans ressaisir ses informations cartes, en utilisant la carte enregistrée précédemment. En revanche, il est possible si vous le souhaitez de continuer de demander à l’internaute de renseigner son cryptogramme visuel afin de continuer de disposer du dispositif 3D Secure et donc de la clause de transfert de responsabilité.

(*) Qu’est ce que la norme PCI DSS ?

Ce programme établit des règles standards visant à assurer la sécurité des données des transactions sur Internet, pour tous les acteurs du commerce électronique. Il vise à renforcer la sécurité des données des transactions sur Internet, notamment pour éviter les vols de fichiers comportant des numéros de carte. Il établit des règles standards qui s'imposent à tous les acteurs du commerce électronique (par exemple : obligation de crypter les données conservées, interdiction de stocker le cryptogramme visuel…). ATOS WORLDLINE est certifié « PCI-DSS compliant ». En souscrivant aux produits de la marque WebAffaires, vous bénéficiez de cette certification.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site du PCI Security Standards Council.

Proposer le paiement en 1 clic est une option très répandue chez les grands e commerçants tels que Amazon, Vente Privée, Fnac.com, …

Les avantages de Webaffaires 1 Clic :

Pour l’internaute :

  • paiement simple et rapide
  • facilite le ré-achat
  • idéal pour les paiements sur appareils mobiles et tablettes

Pour le e-commerçant :

  • évite les cas de rupture
  • augmente le taux de transformation
  • fidélise les clients
  • limité aux internautes français

NB : Afin de vous alerter sur les cartes de vos clients arrivant à expiration, Webaffaires 1 Clic vous adressera mensuellement un reporting des client dont les cartes arrivent à expiration.

Ci-après un exemple de page de paiement proposant l’utilisation d’une carte Webaffaires 1 Clic ou l’enregistrement d’une nouvelle carte bancaire Webaffaires 1 Clic 

Comment disposer de Webaffaires 1 Clic sur un contrat Webaffaires ?

Signer un avenant « Webaffaires 1 Clic » avec son agence bancaire afin d’activer l’option Webaffaires 1 Clic sur le contrat Webaffaires

Valoriser 2 champs supplémentaires dans la requête de paiement (« Customer_ID » et « Data »

Dans le cadre de la mise en place de cette option sur votre contrat Webaffaires ou Webaffaires Immo, nous mettons à votre disposition un guide d’implémentation.


PAYLIB

Un Wallet ou portefeuille électronique est une solution de paiement en ligne alternative et complémentaire au module de paiement en ligne classique :

Paylib est le portefeuille électronique lancé fin 2013 par la joint venture Société Générale, Banque Postale et BNP Paribas. Paylib est désormais également disponible dans d’autres établissements bancaires tels que les Banques du Groupe Crédit du Nord depuis février 2015.

Le portefeuille électronique Paylib est donc multi banques et multicartes.

A fin juin 2015, Paylib comptait environ 400 000 porteurs de cartes bancaires et était proposé par 1200 e commerçants.

Proposer Paylib parmi les solutions de paiements vous permet de répondre aux besoins des internautes équipés de ce Wallet.

Pour l’internaute, il est très simple d’utiliser Paylib sur votre site marchand : une fois choisi comme solution de paiement, l’internaute valide son paiement en saisissant son et son mot de passe Paylib.

Les transactions Paylib apparaissent dans les outils de reporting et de gestion comme des opérations cartes, sans distinction.

Avec Paylib, le e commerçant bénéficie d’une garantie contre les impayés pour toutes les transactions Paylib réalisées sur son site pour lesquelles l’acheteur contesterait être à l’origine de l’opération. Il ne s’agit pas du dispositif 3D Secure car celui-ci ne s’applique pas aux transactions réalisées via Paylib.

Paylib est particulièrement adapté pour les internautes qui souhaitent acheter en ligne depuis un mobile ou une tablette, mais permet également l’achat depuis un ordinateur.

Comment disposer de Paylib sur un contrat Webaffaires ?

Signer un avenant « Paylib » avec son agence bancaire afin d’activer l’option Paylib sur le contrat WebAffaires®

Ajouter le logo Paylib (ci-après) au répertoire de l’API Sips Payment contenant les logos des cartes

Ajouter dans le champ « payment_means » de l'API le mot-clé PAYLIB. Ceci a pour effet d'afficher le logo cliquable Paylib (cf. exemple ci-dessous) payment_means="CB,2,VISA,2,MASTERCARD,2,PAYLIB,2,AMEX,2 "

Dans le cadre de la mise en place de cette option sur votre contrat Webaffaires ou Webaffaires Immo, nous mettons à votre disposition un guide d’implémentation.

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